Group:Radio-Canada Libre

From LibrePlanet

Jump to: navigation, search
CBC/SRC Tux (Mascot, Mascotte)



Group name Radio-Canada Libre
Website
Microblog http://identi.ca/group/radiocanadalibre

Télévision de Radio-Canada (SRC), the Canadian French language television network owned by the Canadian Broadcasting Corporation, persists in broadcasting its online content using non-free formats which require non-free software to be viewed. This project's goal is to demonstrate the feasibility of obtaining, recording and sharing the content that Radio-Canada is restricting by its imposing of absurd software and hardware restrictions, by using free software and hardware, and the available free OTA broadcasts.

Télévision de Radio-Canada (SRC), le Réseau canadien de télévision de langue française appartenant à la Société Radio-Canada, persiste dans la diffusion de ses contenus en ligne en utilisant des formats non-libres qui nécessitent des logiciels non-libres pour être consultés. Ce projet vise à démontrer la faisabilité d'obtenir, enregistrer et partager le contenu que Radio-Canada restreint avec ses mesures absurdes de restrictions logicielles et numériques, en utilisant des logiciels et matériel libre, ainsi que les signaux diffusés "Off the air"



un projet de LibrePlanet Québec

Contents

Contacts

Le problème

Le site de Radio-Canada (SRC) diffuse ses contenus vidéo et audio dans des formats non-libres de brevets, en utilisant des technologies qui requièrent l'utilisation de logiciels non-libres. Ces logiciels utilisent souvent des techniques de rétro-ingéniérie pour contourner les contrôles mis en place et permettre la lecture de formats dont la spécification n'est pas publique, rendent leur utilisation risquée tant d'un point de vue légal que technique.

Par ailleurs ces contenus sont disponibles facilement auprès de cablo-distributeurs qui exigent l'achat ou la location d'équipement restreint dans sa fonctionalité ("enregistreurs numériques"), à toute fins pratiques des ordinateurs n'utilisant pas de logiciels libres et sur lesquels le client n'a aucun contrôle. Le contenu enregistré sur ces appareils devient inaccessible lorsque le service est interrompu (un exemple: Vidéotron).

La non-disponibilité des contenus en formats libres ainsi que les conditions d'utilisation couvrant les logiciels utilisés sur le site de Radio-Canada ajoutent d'autres restrictions:

Ces problèmes ne sont pas récents. Une autre campagne visant spéciquement le site Tou.Tv avait eu lieu début 2010.

Participez

Pour participer à demander un changement définitif de la part de Radio-Canada pour rêgler ces problèmes, vous pouvez:

Solutions de rechange / Tests

À faire

envoyer à l'ombudsman de Radio-Canada]

Ressources

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
Navigation
Important Teams
Community Norms
Toolbox
Extra