Group: Radio-Canada Libre

From LibrePlanet
Jump to: navigation, search
(Solutions de rechange / Tests: Ajouté nouveau contournement pour tou.tv)
(Solutions de rechange / Tests)
Line 28: Line 28:
  
 
== Solutions de rechange / Tests ==
 
== Solutions de rechange / Tests ==
* 19 Janvier 2011: Sympatico offre une version du site Tou.TV qui livre des vidéos encodés en .H264 si on se "déguise" en navigateur iPhone / iPad (iOS). La procédure [https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/2011-January/005879.html est décrite ici].  
+
* 19 Janvier 2011: Sympatico offre une version du site Tou.TV qui livre des vidéos encodés en .H264 si on se "déguise" en navigateur iPhone / iPad (iOS). La procédure pour visualiser ou télécharger les émissions ainsi disponibles [https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/2011-January/005879.html est décrite ici].  
 
* Ubuntu (toutes versions): Une solution de rechange existe en utilisant mplayer, malgré qu'elle utilise des logiciels non-libres (FLash) ainsi que le support pour les codecs non-libres (Windows Media) apporté par Gecko Media Player pour permettre de visualiser le contenu vidéo du site:
 
* Ubuntu (toutes versions): Une solution de rechange existe en utilisant mplayer, malgré qu'elle utilise des logiciels non-libres (FLash) ainsi que le support pour les codecs non-libres (Windows Media) apporté par Gecko Media Player pour permettre de visualiser le contenu vidéo du site:
 
** http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/astuce_radio-canada
 
** http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/astuce_radio-canada

Revision as of 17:54, 19 January 2011

CBC/SRC Tux (Mascot, Mascotte)


Group name Radio-Canada Libre
Website
Microblog http://identi.ca/group/radiocanadalibre

Télévision de Radio-Canada (SRC), the Canadian French language television network owned by the Canadian Broadcasting Corporation, persists in broadcasting its online content using non-free formats which require non-free software to be viewed.


Contacts

Le problème

Le site de Radio-Canada (SRC) diffuse ses contenus vidéo et audio dans des formats non-libres de brevets, en utilisant des technologies qui requièrenet l'utilisation de logiciels non-libres. Ces logiciels utilisent souvent des techniques de rétro-ingéniérie pour contourner les contrôles mis en place et permettre la lecture de formats dont la spécification n'est pas publique, rendent leur utilisation risquée tant d'un point de vue légal que technique. La non-disponibilité des contenus en formats libres ainsi que les conditions d'utilisation couvrant les logiciels utilisés sur le site de Radio-Canada ajoutent d'autres restrictions:

  • Restrictions de géolocalisation:
* RDI en direct disponible seulement pour les clients de fournisseurs Internet hors-Canada

Ces problèmes ne sont pas récents. Une autre campagne visant spéciquement le site Tou.Tv avait eu lieu début 2010.

Participez

Pour participer à demander un changement définitif de la part de Radio-Canada pour rêgler ces problèmes, vous pouvez:

Solutions de rechange / Tests

  • 19 Janvier 2011: Sympatico offre une version du site Tou.TV qui livre des vidéos encodés en .H264 si on se "déguise" en navigateur iPhone / iPad (iOS). La procédure pour visualiser ou télécharger les émissions ainsi disponibles est décrite ici.
  • Ubuntu (toutes versions): Une solution de rechange existe en utilisant mplayer, malgré qu'elle utilise des logiciels non-libres (FLash) ainsi que le support pour les codecs non-libres (Windows Media) apporté par Gecko Media Player pour permettre de visualiser le contenu vidéo du site:
  • Android 2.2:
    • Le site mobile n'offre qu'une séléction vidéo limitée
    • Le site complet demande l'utilisation de Flash

À faire

  • Création et administration de groupe Facebook
  • Diffusion via les media sociaux (Identi.ca, Twitter, listes de discussion, groupe officiel tou.tv)
  • Contacts media
  • Invitation à tous ceux qui sont dans le groupe Tou.tv libre
  • Manifestations sur place en face des bureaux Montréalais de Radio-Canada
  • Convocation d'autres communautés libristes / Gnu/Linux à travers le Canada
envoyer à l'ombudsman de Radio-Canada]

Ressources