LPQC/FreeNetworkDefinitionFR

From LibrePlanet
Jump to: navigation, search

La définition de réseau libre

Information

SVP ne faites pas de changements directement ici - faites-les sur Framapad, puis copiez le résultat ici

Texte

La dialectique fondamentale de notre lutte est la suivante : allons-nous être réduits à l'esclavage par notre technologie, ou libérés par elle ? C'est en connaissance de cette notion, et au service de notre liberté collective que le mouvement du logiciel libre est né. C'est dans cet esprit que nous visons ici à définir exactement ce que cela signifie de dire qu'un réseau est libre. Nous espérons que l'existence de cette définition aidera à éclairer le chemin vers un monde plus juste. Notre intention est de construire des systèmes de communication qui sont la propriété des personnes les utilisant, qui permettent aux participants de posséder leurs propres données, et qui utilisent le chiffrement de bout en bout et des mécanismes cryptographiques [de confiance (dispensable, et peux orienter vers un faux sens)] pour en assurer la confidentialité. Nous appelons « réseaux libres » ces systèmes et ils sont caractérisés par ces cinq libertés :

  • Liberté 0) La liberté de participer au réseau.
La Liberté 0 concerne votre droit d'organiser des réseaux de coopération.
Les réseaux classiques sont caractérisés par une distinction entre le fournisseur et l'utilisateur. Ce mode d'organisation encourage l'exploitation du réseau au service des intérêts de chacun. Le fournisseur met en place l'infrastructure qui lui appartient, et l'utilisateur paie pour y accéder. Dans un réseau libre, cependant, les nœuds se connectent les uns aux autres, plutôt qu'à un fournisseur unique. Par la nature de sa conception, un réseau libre est la propriété de ceux qui l'utilisent. Les participants agissent à la fois en tant que fournisseurs et utilisateurs, et la croissance est auto-distribuée en réinvestissant tous les bénéfices *('profits' serait aussi acceptable)*. Ainsi, ceux qui rejoignent le réseau sont en mesure de devenir propriétaires. Ce mode d'organisation encourage l'exploitation du réseau au service du bien commun.
  • Liberté 1) La liberté de déterminer l'endroit où vos octets sont stockés.
La Liberté 1 concerne votre droit de posséder le matériel utilisé pour stocker vos données.
Les réseaux traditionnels encouragent (si ce n'est pas obligatoire) leurs participants à stocker leurs données dans des systèmes qui sont administrés par un fournisseur de services ou d'hébergement externe. La plupart des gens ne sont pas en mesure de rendre disponibles des données à partir de leur domicile. Les participants doivent être libres de stocker leurs propres données (de sorte qu'elles soient sous leur garde) sans pour autant sacrifier leur capacité à les publier.
  • Liberté 2) La liberté de déterminer les interlocuteurs *(parties, personnes, entités ??)* avec qui ces octets sont partagés.
La Liberté 2 concerne votre droit de contrôler l'accès à vos données.
L'exploration de données *(data mining)* et la monétisation des activités de partage *(du partage ??)* sont devenues des pratiques courantes. Les participants doivent être libres de choisir ceux avec qui ils aimeraient partager un élément d'information donné. Seul celui qui possède ses propres données peut exercer pleinement cette liberté, mais c'est un problème quel que soit l'endroit où les octets sont stockés.
  • Liberté 3) La liberté de transmettre des octets à ses pairs, sans interférence, interception ou censure.
La Liberté 3 concerne le droit de communiquer librement avec vos pairs.
Les flux d'information dans les réseaux traditionnels sont systématiquement et intentionnellement interceptés, bloqués, et censurés. Ceci se fait à travers le monde à la demande d'intérêts commerciaux et gouvernementaux *(politiques ??)*. Dans un réseau libre, les communications privées devraient rester non examinées à partir du moment où elles pénètrent sur le réseau jusqu'au moment où elles atteignent leur destination.
  • Liberté 4) La liberté de garder l'anonymat, ou de présenter une identité unique digne de confiance.
La Liberté 4 concerne votre droit de construire votre propre identité.
Il y a une pression croissante pour interdire l'anonymat, et pourtant les communications dignes de confiance demeurent rares. Bien qu'il soit essentiel à la liberté que les individus soient en mesure de garder l'anonymat dans tout environnement public en ligne, il est également essentiel qu'ils soient en mesure de construire et d'entretenir des identités persistantes vérifiables. Ces identités peuvent porter un nom légal, un nom commun, ou un avatar qui masquent l'identité réelle — un individu pourrait avoir de nombreuses identités de ce type, et basculer entre elles à volonté. La délimitation claire entre les acteurs anonymes, pseudonymes, et non-anonymes permettrait à tous de mieux évaluer le niveau de confiance en de telles identités sur le réseau.
      • J'ai souligné les expressions dont je ne suis pas certain,et pour lesquelles je n'ai pas trouver d'alternatives -- spoked
      • Merci! J'ai aussi demandé à LibrePlanet QC d'en f'aire la révision. -- MagicFab