CHATONS appel

From LibrePlanet
Jump to: navigation, search

Bonjour, ceci est un message de la Free Software Foundation.

Nous avons beaucoup suivi l'aventure des CHATONS depuis sa création car vous tous avez commencé à défricher la voie difficile des services web d'une manière inspirante. Nous vous avons invités à parler avec le plus grand plaisir à LibrePlanet en 2021, et encore tout récemment en 2023.

L'hébergement éthique n'est pas chose facile, nous le savons et le comprenons. D'ailleurs nous pensons qu'il serait impossible de donner des garanties complètes aux utilisateurices car personne ne sera jamais en mesure de vérifier totalement quel est l'usage réel de ses données. C'est pourquoi nous avons jusque là évité de promouvoir les solutions d'informatique distante, ou SaSS (Service as a Software Substitute, cf https://www.gnu.org/philosophy/network-services-arent-free-or-nonfree.html)

Il y a plusieurs années, la FSF avait commencé à réfléchir sur les conditions qui seraient suffisantes pour rendre un service web digne de confiance et nous avions écrit quelques-unes de ces conditions mais n'avons pas terminé ce projet. Nous ne nous faisons pas une idée tout à fait claire de ce qui peut rendre un service web digne de confiance, mais nous sommes convaincus que les critères de la charte des CHATONS représentent un effort réel et inspirant dans cette direction. Affaiblir ces critères trop hâtivement serait une mauvaise idée.

Nous nous réjouissons de l'existence de votre collectif, et nous espérons que vous ferez le nécessaire pour sauvegarder votre éthique. Nous espérons réellement que s'il y a des manquements à cette éthique, vous vous efforcerez d'y remédier tous ensemble afin que les utilisateurices puissent continuer à vous faire confiance et à libérer leur informatique.

Avec cet espoir, nous vous souhaitons notre traditionnel "happy hacking" ;)

Contexte

Nous avons tenté de publier cela sur le forum CHATONS sans succès. Nous lançons un appel aux membres de la communauté à exprimer leur soutien ou leur désaccord avec nous sur cette page.