Group: LibrePlanet Romandie/Le terme "Hacker"
Il s'agit d'informer les journalistes de ne plus utiliser le terme "Hacker" pour désigner les auteurs d'actes illégaux sur internet et dans l'informatique en général.
Contents
Constat
L'utilisation du terme "Hacker" équivaux à me désigner et à te désigner comme étant auteurs d'actes illégaux. Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas des criminels et nous n'avons aucun liens avec les actes dont il est question.
Définition de "Hacker" sur gnu.org
Un hacker est quelqu'un qui aime exercer son ingéniosité de façon ludique – pas nécessairement avec les ordinateurs. Les programmeurs de l'ancienne communauté du logiciel libre du MIT des années 60 et 70 s'identifiaient eux-mêmes comme hackers. Aux environs de 1980, des journalistes qui découvraient la communauté des hackers ont mal compris ce terme et l'ont assimilé à « casseurs de sécurité ».
Merci de ne pas répandre cette erreur. Les personnes qui cassent la sécurité sont des « crackers ».[1]
Projet
Informer les différentes rédactions de presse (Télévision, Radio, Presse écrite) de ne plus utiliser le terme "Hacker" lors qu'il veulent désigner des individus ou des groupes d'individus usant d'actes illégaux ou criminel sur internet ou dans l'informatique en général.
Si nous ne sommes pas entendu, des mesure complémentaire devront être envisagé.
Action
Merci de donner des idées dans la page de discussion afin de voir s'il est possible de mettre quelque chose sur pied et d'en paufiné les détails. Ci-dessous, la liste des actions défini :
- Etablir une liste des principaux organes de Presse avec les différentes adresse de contact (e-mail et postal).
- Définir les termes juste qu'il doivent employer selon les cas.
- Rédiger et définir le texte à envoyer.
Coordination possible
Córdoba en espagne : Group:LibrePlanet Córdoba/Hacker. Merci à FelipeTD (discussion)
Références
- ↑ https://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.fr.html#Hacker (page consultée le 1er novembre 2016).