Group: Translation/French/About

From LibrePlanet
Jump to: navigation, search

Le logiciel libre est un souci de liberté, pas de prix.

La Free Software Foundation (FSF) est à but non lucratif avec une misson à l'échelle mondiale pour promouvoir la liberté de l'utilisateur d'ordinateur et défendre les droits des tous les utilisateurs de logiciel libre.

A propos de la FSF

   * Qu'est-ce que le logiciel libre ?
   * Gestion de la FSF et conseil d'administration
   * L'équipe de la FSF
   * Campagnes
   * Laboratoire de licences et de conformité
   * Contactez-nous
   * la FSF évaluée par Charity Navigator
   * Informations financières de la FSF


Comme notre société devient plus dépendante des ordinateurs, le logiciel que nous utilisons est d'une importance critique pour garantir l'avenir d'une société libre. Le logiciel libre consiste à avoir le contrôle de la technologie que nous utilisons dans nos maisons, nos écoles et nos entreprises, là où les ordinateurs travaillent pour le bien individuel et commun, et non pas pour des sociétés de logiciels propriétaires ou des gouvernements qui pourraient chercher à restreindre nos libertés ou à nous surveiller.

La Free Software Foundation travaille pour protéger la liberté des utilisateurs d'ordinateurs en promouvant le développement et l'utilisation du logiciel libre (comme dans le mot "liberté") et de sa documentation - particulièrement les systèmes d'exploitation GNU - et en menant des campagnes contre les menaces envers la liberté des utilisateurs d'ordinateurs comme la gestion des droits numériques (DRM).

"Le mouvement du logiciel libre, en émergence ces 25 dernières années, fait aujourd'hui parti des mouvements sociaux majeurs, conduit par une communauté mondiale de programmeurs à l'éthique forte se consacrant à la cause de la liberté et du partage. Mais le plus grand succès du mouvement du logiciel libre repose sur la sensibilisation de nos amis, de nos voisins et de nos collègues à propos du danger de ne pas avoir de libertés avec le logiciel, du danger d'une société perdant le contrôle sur son informatique."

_ Peter T. Brown, Directeur exécutif, Free Software Foundation

Le coeur de nos travaux

La FSF tient à jour des articles historiques couvrant la philosophie du logiciel libre ainsi que la Définition du Logiciel Libre - pour montrer clairement ce qui doit être vrai dans un logiciel particulier pour qu'il soit considéré comme un logiciel libre.

La FSF sponsorise le projet GNU - l'effort continu visant à fournir un système d'exploitation complet sous la licence du logiciel libre. Nous finançons et promouvons également d'importants développements de logiciel libre et fournissons des systèmes de développement pour les mainteneurs de logiciels GNU, notamment des services de courriel, des services interactifs (shells), et des listes de diffusion. Nous nous engageons à favoriser le développement des systèmes d'exploitation GNU et permettons aux volontaires de contribuer facilement à ce travail, notamment par le parrainage de Savannah, le dépôt de code source et centre pour le développement du logiciel libre.

La FSF détient des droits d'auteur sur une grande portion des systèmes d'exploitation GNU et d'autres logiciels libres. Nous possédons ces atouts pour défendre le logiciel libre des efforts qui vise rendre le logiciel libre propriétaire. Nous enregistrons ces droits d'auteur auprès du bureau américain des droits d'auteurs et renforçons ainsi la licence sous laquelle nous distribuons le logiciel libre - typiquement la Licence Générale Publique GNU (GNU GPL). Nous procédons ainsi pour nous assurer que les distributeurs de logiciels libres respectent leur obligation de transmettre à tous les utilisateurs, la liberté de partager, d'étudier et modifier le code. Nous faisons ce travail au travers de notre laboratoire de licence et de conformité au logiciel libre.

La FSF publie la Licence Générale Publique GNU (GNU GPL), la licence de logicielle libre la plus populaire au monde et la seule licence écrite avec le but exprès de promouvoir et préserver la liberté logicielle. D'autres licences importantes que nous publions incluent la Moindre Licence Publique Générale GNU (GNU LGPL), la Licence Publique Générale Affero GNU (GNU AGPL) et la Licence de Document Libre GNU (GNU FDL). Lisez plus à propos des licence de logiciels libres et les sujets connexes.

La FSF mène des campagnes contre le logiciel propriétaire et pour l'adoption du logiciel libre. Elle agit contre les menaces à l'encontre du logiciel libre y compris la gestion des droits numériques (DRM), les brevets logiciels et l'informatique déloyale. Apprenez en plus à propos de nos campagnes et les moyens de devenir volontaire.

La FSF fournit aussi des ressources importantes à la communauté, dont l'annuaire FSF/Unesco des logiciels libres.

Soutenez notre mission

Le plus important soutien que vous pouvez apporter au logiciel libre est d'utiliser du logiciel libre sur votre ordinateurs et d'argumenter dans votre travail ou dans votre communauté pour que d'autres personnes adoptent le logiciel libre. Souscrivez à notre lettre d'information mensuelle "le partisan du logiciel libre" pour apprendre comment vous pouvez vous impliquer.

Vous pouvez directement soutenir notre mission en donnant ou en devenant un membre associé de la Free Software Foundation.