User: MimmoDDN

From LibrePlanet
Revision as of 07:18, 18 October 2016 by MimmoDDN (talk | contribs) (Small adjust and corrections)
Jump to: navigation, search
GNU - ART Libre

Groups :







Founding Documents.png

So that the name 'LibrePlanet' is strongly associated with a clear goal, and so individual groups can cooperate and collaborate effectively, all LibrePlanet participants agree with this set of founding principles:

Mission Statement
Code of Conduct

Add this box to your profile page to indicate you support these documents and agree to work in accordance with LibrePlanet's Mission Statement and Code of Conduct.

Simply add the following line to your user page:

{{Founding Documents}}



Username MimmoDDN
Full name Domenico Di Nolfo
Email limolibre@riseup.net
XMPP/Jabber
Website
Blog eetic.wordpress.com
Microblog
IRC
Groups FSF, GNU, LibrePlanet France, Limoges
Learning
Spoken languages French, Italian, English
Programming languages
Identities
Interests
City Limoges
State France
Country Europe








Je supporte notamment

Button-fsfmember.png This user supports the Free Software Foundation's actions all around the world and on the world wide web.
Button-gnuhead.png This user knows that GNU's Not Unix.
Button-trisquel.png This user is using Trisquel.


Button-LP.png This user is a user of LibrePlanet.
Button-it.png This user is a member of LibrePlanet Italia.


Button-fr.png This user is a member of LibrePlanet France.


ODF-logo-small.png This user supports the Open Document Format.
Button-dbd.png This user is interested in contributing to Defective by Design.
No acta txtonly.png This user supports the FSF's group campaign against ACTA.
FSS This user is subscribed to the Free Software Supporter newsletter.





GNU - Art Libre

Interact

J'adhère sans réserve aux notions de LL (Logiciel Libre) dans le sens défini par la FSF, je m'efforce de propager les notions des libertés numériques dans l'environnement professionnel et public en intégrant progressivement les solutions libres là ou le logiciel privateur dicte ses contraintes...

Le logiciel libre est un modèle d'interactions collaboratives, il s'appréhende de manière productive et place les individus au coeur des processus...

Logiciel Libre - Societé Libre ...


Valoriser la contribution du bénévole

Je milite aussi afin que le statut de bénévole actif du LL et de son échosystème soit reconnu à sa juste valeur, au même titre que le statut de membre à part entière, que ce soit auprès des organisations d'intérêt public ou à but non lucratif, car si le don est une ressource primordiale pour les organisations à but non lucratif, le travail fourni par les bénévoles ou contributeurs n'est pas moins indispensable pour la vie même de l'organisation.

Nombreux sont ceux qui ne comptent plus les heures jours, mois, années pour les plus courageux, mis à la disposition d'une organisation, une cause, ou une conviction au service de l'intérêt général, pour autant le bénévole n'est pas reconnu comme membre à part entière. Au même titre que les libertés, les convictions ou les causes que nous défendons, l'activité voire l'implication du bénévole est à terme ressenti comme une action peu gratifiant.

Le bénévole parfois nommé contributeur actif a les droits de l'effort qu'il fournit, l'APRIL (Association pour la Promotion et la défense du Logiciel Libre) a récemment pris conscience de cette négation et cherche à mettre en place le bénévolat ou la contribution valorisée, pour restaurer cette injustice qui n'a pour résultat que le découragement et l'abondant des vocations.

Dans une organisation il est peu probable que le terme hiérarchie fasse échos car il désigne un mode de fonctionnement similaire à une entreprise, le terme de référent doit être privilégié car il s'agit de mettre une expérience, une qualité au service de l'organisation. On ne peut ignorer cette réalité, si certains en donnant de soi veulent échapper aux règles hiérarchiques imposées dans la société, certaines organisations ont un comportement similaire avec leurs bénévoles, répondant aux règles hiérarchiques établies s'accaparent le mérite sans en référer aux méritants, pourtant sans la contribution du bénévole aucune organisation ne serait être viables ou mêmes n'auraient d'existence.

Le monde du logiciel libre n'échappe pas à cette règle ou parfois la mauvaise foi de certains côtoie le dénigrement. Le contributeur bénévole n'a que très peu d'espace pour s'exprimer ou trouver sa place parfois occupée par l'establishment plus occupé à jouer des coudes que de se centrer sur l'intérêt commun.

C'est pourquoi il est plus qu'important de définir un statut pour le bénévole ou contributeur valorisé, un système apte à justifier les actions et à terme ouvrant le statut de membre à part entière...

Un bénévolat ou contributeur valorisé c'est reconnaître et mettre en valeur des action individuelles dans une communauté ayant des intérêts communs.

Ce texte est le brouillon d'une future charte qui devrait être soumise aux différentes organisations ayant pour moteur l'implication des contributeurs bénévoles.

Bien librement. MDDN